« Professeur Serigne Gora Seye expose sa vision alternative de la médecine naturelle »

L’Association des Retraités de la Bceao (ARBC) a accueilli ce samedi 06 Decembre 2025,un hôte de marque en la personne du professeur Serigne Gora Seye.
C’était à l’occasion de leur conférence médicale, tenue à Yoff , sur le thème: « La Santé par les plantes. »

A l’entame de cette rencontre, monsieur Boubacar Gueye Secrétaire général de l’ARBC a rappelé à l’assistance, l’importance de la tenue de cette conférence , notamment du thème
et surtout du choix porté sur le professeur Seye, éminent Chercheur sur la phytotherapie et pdg fondateur de la structure Bio Keneya.

Place ensuite à madame Diop,Kenza , responsable marketing de Bio Keneya de faire la présentation de la biographie du conférencier et de quelques produits de la gamme très variée de Bio Keneya et leurs indications thérapeutiques sur les différentes maladies dont l’être humain est sujet .

L’ arrivée du Professeur SEYE, accueilli par monsieur Gueye a fait sensation dans la salle.
A travers son discours de bienvenue ,monsieur Gueye retracera les travaux à l’ échelle internationale du professeur Seye ainsi que ses collaborations scientifiques avec les universitaires du Sénégal ,dont le docteur Bédié Mbow, et qui ont certifié notamment son expertise à travers les normes médicales.

Phytothérapeute, Herboriste, Botaniste monsieur Seye a consacré plusieurs années à la recherche , avant de fonder sa marque  » Bio Keneya.

En prenant la parole , Mr Seye a remercié l’ ARBC pour la confiance accordée à ses travaux de recherches . Il a décliné l’attachement qu’ il nourrit à l’égard des arbres et plantes car comme il aime à le dire , » l’ Homme fait partie de la nature.  » Puisant dans les écrits coraniques et bibliques , Monsieur Seye capte le message divin , destiné à l’ homme, élément naturel et son environnement direct . Il nous explique que de la germination à la maturation,les plantes, par le phénomène de la photosynthèse, développent des propriétés intrinsèques selon les heures de la journée.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) , 80% des médicaments sont à base de plantes et celles-ci sont sur le sol africain .et environ 1000 herbes sont répertoriées au Sénégal .

Des variétés comme l’ hysope d’eau , le vernonia sont utilisées dans la lutte contre les maladies du cancer, de la drépanocytose, les infections urinaires….

Le Professeur SEYE mentionne que « c’est l’art de combiner les molécules qui est déterminant pour les cellules du corps humain » ; que les médicaments chimiques « détruisent le système humanitaire de l’ être. « 

Des questions ont été posées par l’assistance, notamment par monsieur Zié de l’ARBC, sur les vertus de certaines plantes telles que l’artemisa et le nebeday. Le Professeur confirmera tout le bien therapeutique dit sur ces plantes tout en rapelant « qu’il existe aussi d’autres variétés de plantes telles que le vermonia amygdalina,aux vertus therapeutiques très très édifiantes notamment contre le cancer. « 

Répondant à la question de madame Traore de l’ARBC,à savoir s’il existe des heures appropriées pour la cueillette des plantes, professeur Seye confirmera car, dit -il , « en vu de ne pas perturber la plante, notammant dans ses heures de repos,la culture et la cueillette doit se faire dans le respect des codes de procédures à la fois scientifiques et mystiques,connues par les veritables experts en phytotherapie. »

Les membres de l’ARBC ont regretté le court temps de la conférence médicale, vu l’importance du contenu développé par le Professeur SEYE.
Ce dernier a remercié l’ assistance, tout en souhaitant de futures retrouvailles être avec l’association.

Une cérémonie de dédicace de son livre  » Naturemed 2 a eu lieu ainsi que la vente sur place de différents produits thérapeutiques de la marque Bio Keneya.

Leave a Comment

Your email address will not be published.